VOYAGE ET GASTRONOMIE EN EUROPE
28 septembre 2017

Entre terre et mer

Nous voilà arrivés en Croatie après avoir quitté la Hongrie. Changement de décor radical (et de météo, ici on atteint les 40 degrés). La chaleur fait que le paysage est sec, nous qui n'avions vu que du vert jusqu’ici, nous voilà vraiment dans un pays du Sud. Première destination, la capitale du pays, Zagreb. C’est par les montagnes que nous rejoignons cette dernière où il y a beaucoup de productions de miel. Du coup, de nombreux stands de vente directe bordent notre route.

Zagreb, une ville en deux parties : la ville basse et la ville haute. Nous avons visité la ville haute qui est le cœur du vieux Zagreb. Perchée sur des collines avec ses ruelles en pavées, il y a comme un air de Montmartre dans certains quartiers.  Nous sommes dans une ville festive avec de nombreux bars, restaurants et des musées (dont le "musée des coeurs brisés" ).

Un musée des coeurs brisés à Zagreb

Que faire d'un nain de jardin jeté avec colère au moment d'une rupture houleuse? D'un ourson offert pour la Saint-Valentin? Ou d'une hache utilisée pour réduire en miettes les meubles d'un briseur de ménage? Tous ces objets, témoignages d'amours désormais éteints, sont réunis au Musée des coeurs brisés, à Zagreb.

Les boutiques et les monuments, telle que l’église Saint-Marc, se succèdent et nous offrent une ville typique d'une grande beauté. En voulant admirer le point de vue le plus haut sur la ville, nous sommes tombés sur un bar qui projetait un film en plein air. Super ! A nous un film en VO sous-titré croate :D Ensuite, nouvelle surprise, sur la route du retour, une ruelle atypique à côté du tunnel Gric. Nous voilà retombés dans l’époque Hippie. Nous retiendrons que Zagreb est une bonne destination pour un week-end et mérite son arrêt.

devant-la-cathedrale-de-zagreb

la-rue-des-cafes

Deuxième destination : les lacs de Plitvice. Nous avons choisi de stationner au parc pour camping-car CVETKOVIC,  car comme tout endroit touristique, les parkings sur place sont payants, alors quitte à payer, autant avoir tout le nécessaire et y passer la nuit. Cependant, mieux vaut prévoir les vélos (3 km pour rejoindre une des entrées au parc). Visiter Plitvice en un jour est possible, mais il faut garder un très bon rythme. Pour ceux qui souhaitent faire les 8 itinéraires, mieux vaut réserver pour deux jours (billet à peine plus chère qu’une journée). Il est préférable d’y aller hors saison estivale pour profiter de la beauté du site sans l’abondance de touriste.

Nous reprenons la route direction la côte adriatique afin de rejoindre gentillement l’Italie. Arrivés à Senj, première étape au bord de la mer. Maintenant, ce sont des falaises qui nous entourent et la beauté des criques qui composent et caractérisent la côte.

Premier record de chaleur depuis le début de notre aventure. Impossible d’envisager de rouler en pleine après-midi, nous continuons alors notre montée pour rejoindre l’ile de Krk afin de s’accorder une après-midi baignade. C’est sur une petite crique loin de la foule que nous avons pu y trouver notre bonheur. L’ile de Krk est la plus grande ile de Croatie et l’accès pour y arriver est payant, néanmoins une belle destination de vacances pour ceux en quête de relaxation loin du stress des grandes villes.

Dernière nuit dans un camping près de Rijeka (une ville principalement balnéaire) car en Croatie, surtout sur la côte, il n’existe que très peu d’aire de camping-car.

Notre séjour en Croatie a été rapide et principalement un pays étape. Nous devions découvrir les cascades de Krka, apparemment aussi belles que celles du lac de Plitvice, mais étant fin Août, l’afflux touristique nous a contraint à y renoncer. Une prochaine fois sûrement ! En allant également à Split, mais cette fois-ci, peut-être plus en Janvier ^^.  Pour rejoindre l’Italie, itinéraire assez marrant. En 45 minutes de route il est possible de : quitter la frontière Croate, de traverser les terres Slovène et de franchir la frontière Italienne.