VOYAGE ET GASTRONOMIE EN EUROPE
28 août 2017

Escapades à travers l'Autriche.

Sortis de l'Allemagne, nous voilà en Autriche à Zell am Ziller, une ville des Alpes Autrichiennes. Première chose à faire : acheter une vignette, car ici il n'y a pas de section de péage, il faut se munir d'une vignette à l'entrée du pays pour pouvoir rouler sur les autoroutes ainsi que certaines routes nationales. Elle revient à 8,90€ pour 10 jours. Nous aimons de suite les paysages authentiques dans les montagnes où les maisons en bois nous ont charmées. Encore un pays d'une beauté merveilleuse, qui saurait séduire tant par sa nature que par ses activités qu'il offre. Que ce soit en hiver comme en été, il est possible de grimper au sommet afin d'y avoir une vue à couper le souffle. La joie de découvrir aussi la montagne en été, où de temps en temps il est possible d'y trouver un lac pour se rafraîchir après une bonne randonnée. Dans la région Tyrol, nous prenons la route 165 pour rejoindre Krimml, là où s'y trouve les célèbres cascades de Krimml ! A noter que la route pour s'y rendre est payante (7€) car nous entrons au parc national Hohe Tauern, ensuite le parking et l'entrée au sentier pédestre sont également payants. Nous avons fait le choix de stationner à l'hôtel Krimmlerfalle (en Autriche il n'y a pas vraiment d'aire de camping-car, les stationnements se font devant les hôtels/restaurants), parfait car avec le stationnement nous avons eu les entrées aux cascades. Nous voilà tous les trois à la découverte des plus hautes chutes d'eaux d'Europe. C'est un chemin de 4kms qui mène aux chutes, de nombreux points de vue et belvédères permettent de profiter pleinement du spectacle sans devoir monter jusqu'au sommet. Pour atteindre la chute la plus haute, il faut compter une heure environ.

krimml

La route continue direction Salzbourg. Pour y dormir, pas le choix d'aller en camping mais n'ayant rien réservé et étant en plein mois d'Août, forcément notre premier choix était complet. A savoir qu'il n'y en a que deux proche de la ville. Le deuxième étant hors de prix juste pour y stationner, nous décidons de dormir en dehors de la ville pour la visiter le lendemain. Du coup direction le lac d'attersee, lac d’un bleu turquoise qui s’étend sur près de 47 km² et qui se situe à 30 km de Salzbourg. Ne connaissant pas ce dernier, jamais nous n'aurions pensé arriver au plus grand lac d'Autriche où tout le monde s'y rend en pleine chaleur estivale ! Nous sommes un 15 Août... Imaginez arriver dans un camping sur la côte d'azur par plus de 30 degrés, en plein été et en plus un jour férié, forcément tout est bondé de monde. Après 5 échecs, on espère que le dernier sera le bon malgré le fait que tout le monde soit l'un sur l'autre et les prix vraiment excessifs. En arrivant, une dame en vélo nous interpelle. Difficile de savoir si c'est le fait que nous étions deux jeunes français en CC ou si nos têtes étaient vraiment désespérées mais cette dernière nous propose sans hésitation de se garer dans son jardin gratuitement. Après cette journée un peu compliquée, c'est vraiment du bonheur de tomber sur une personne d'une telle bonté ! C'est donc chez Andréa que nous stationnerons. Naturellement, elle nous propose de nous brancher, même de prendre une douche chez elle, nous indique un endroit pour se baigner à 500m où seuls les locaux vont, nous conseille sur des restaurants du coin enfin vraiment une personne avec la main sur le cœur. Une belle rencontre faite au hasard qui nous fait encore plus aimer notre voyage. Le lendemain, retour à Salzbourg. Visite de la vieille ville qui est dominée par des églises, des forteresses, des châteaux et des palais. N’oublions pas que c’est la ville natale de Mozart, elle rime donc aussi sous la culture. Ce n’est pas une ville qui a su spécialement nous séduire, mais les goûts et les couleurs varient suivant les personnes.

Nous reprenons la route direction Graz en passant par le massif de Dachstein, un incroyable glacier dans la Styrie. Un site où il est possible de prendre le « all inclusive » afin de découvrir les merveilles qu’il regorge. A l’arrêt du premier téléphérique, visite de deux grottes, celle de glace géante et celle du mammouth. La première se visite en 50 minutes, c’est un véritable musée d’œuvres d’art naturelles en glace où l’on y voit un stalactite de plus de neuf mètres de long. La deuxième est l’une des plus grandes grottes d’Europe et se visite en 1 heure. Elle nous a permis d’apprendre comment se forme les grottes et quelle est la méthode de travail des chercheurs. Des instants magiques où nous avons perdu 30 degrés en un instant alors surtout, ne pas oublier sa polaire avant de rentrer dans les grottes :D. Le deuxième téléphérique permet d’arriver au point le plus haut. Ici se trouve plusieurs plates-formes dont les 5 fingers, une plate-forme en verre accrochée à une falaise de 400 mètres de hauteur. Son nom est dû au fait qu’elle est divisée en cinq passerelles qui ont chacune une conception individuelle. Une vue superbe sur le lac de Hallstätter See et sur la ville de Hallsatt.

Photo 2027

Photo 2048

Photo 2095

Photo 2081

Photo 2065

Photo 2073

Photo 2105

Arrivé à Graz, dans une aire de CC qui nous a impressionnée ! Pour vingt euros, nous avions tout d’inclus avec accès à la piscine et situé à 200m d’un arrêt de bus allant au centre ville. Pour ceux qui veulent combiner détente/visite c’est le plan parfait. Visite de la ville où l’on retrouve une véritable ambiance du sud (de la France) avec ses marchés de produits régionaux et ses petites ruelles médiévales. Nous commençons par monter à Schlossberg, une colline abritant un jardin public et une forteresse. Cela permet d’avoir une vue au-dessus des toits rouges de la ville. On y trouve la tour de l’horloge de Graz haute de 28 mètres. Après avoir pris de la hauteur, direction le cœur de la ville où il faut y laisser aller son regard, entrer dans des cours intérieures romantiques. Sur Herrengasse, le centre névralgique de la ville, c’est ici que l’on voit les plus beaux palais et les plus belles façades. La cour du Landhaushof est assez remarquable avec ses pavés et ses arcades. Graz est une ville qui se découvre tranquillement et qui peut se faire à pied. Il y a la Mur, une rivière qui la coupe en deux. De l’autre côté, il y a pleins de petits cafés, de restaurants et de boutiques, c’est le côté un peu bobo de la ville.

Notre visite du pays se poursuit sur la route viticole du Sud de la Styrie. Une route de 25 kilomètres qui se fait de Leutschach à Ehrenhausen. Sur certaines parties de la route du vin, le côté droit est encore en Autriche alors que le côté gauche appartient déjà à la Slovénie. Les vignes étant dans les montagnes, le paysage est magnifique, malheureusement c’est la pluie qui nous a accompagnée. Outre la découverte des vins autrichiens, il y a aussi des fromages locaux, des gâteaux traditionnels ainsi que des spécialités styriennes comme l’huile de pépin de courge. Ce n’est donc pas surprenant de voir des champs de courges. Par hasard, en voulant découvrir un vin local, c’est sur un restaurant que nous sommes tombés, le Knappenhif I Eichberg. Malgré que celui-ci soit un restaurant, la propriétaire Katja, nous a permis de faire une dégustation. D’une gentillesse remarquable, qui a su nous accueillir et nous faire partager sa passion, nous étions déçus d’être arrivés après mangé car la carte était très alléchante. Nous sommes repartis avec leur vin de propriété, puis avons été sur les conseils de Katja, dans une boutique où l’on y trouve toutes les spécialités styriennes comme l’huile de pépin de courge, du fromage, du saucisson…

Photo 2121

Direction notre dernière étape, la capitale Vienne. De nouveau sur une aire de CC à l’extérieure de la ville mais à 5 minutes à pied d’un arrêt de métro. Nous ne visiterons pas la ville avec Bagel, en Autriche port de la muselière obligatoire dans les moyens de transport. La ville n’étant pas d’un grand intérêt pour lui été n’étant jamais évidant quand nous ne connaissons pas. Arrivés à Graben, la plus célèbre place de Vienne, longue rue marchande bordée de commerce de luxe. Nous sommes passés au Hofburg, le palais impérial où il est possible de visiter les appartements impériaux, le trésor, la chapelle ainsi qu’un musée consacré à l’impératrice Sissi. Ensuite passage au MuseumsQuartier, le gigantesque complexe culturel de la ville. En se baladant dans les ruelles, nous sommes tombés sur de magnifique églises, comme l’église Saint-Charles, vu le musée des Beaux-Arts, qui est le Louvre viennois, l’Opéra national, et le Château de Schönbrunn, qui est le « Versailles autrichien ». Pour le plus gourmands (comme nous), un passage au Café Sacher est obligatoire. Compter minimum 20€ pour deux boissons chaudes ainsi que deux pâtisseries, mais cela vaut vraiment le coup. Une pause délicieuse dans un cadre majestueux.

Salzbourg / Graz / Vienne

Nous quittons l’Autriche avec de merveilleux souvenirs. C'est un très beau Pays, les gens y sont chaleureux et accueillants.